ACTES OPPOSABLES

Le cabinet est doté d’un scanner et d’une salle opératoire nous permettant de pratiquer divers actes apposables.

NOUS CONTACTER

Anesthésie dentaire

L’anesthésie est l’acte destiné à maitriser la douleur. Bien que redoutée par la majorité des français, elle permet de réaliser les actes sous silence clinique.

Pour information, la grossesse et l’allaitement n’est pas une contre-indication à l’anesthésie.

Cet acte ne donne pas lieu, en France, à une facturation. Il est intégré dans les honoraires de l’acte auquel il est associé.

Traitement endodontique

La dévitalisation d’une dent est nécessaire à partir du moment où une carie « touche » la pulpe de la dent. Ce soin a pour objectif de retirer la pulpe, de désinfecter les canaux de la dent et de les obturer de manière la plus étanche possible. Cela permet d’éviter une infection dentaire pouvant être à l’origine de conséquences sur la santé générale des patients (infection au niveau du cœur, du cerveau, des poumons etc…).

Actes courants

Nous traitons tous les types de soins courants : Détartrage, caries, soins bucco-dentaires, dents de sagesse.

Obturations dentaires

Obturations directes :

Ce sont les obturations réalisées au fauteuil. Elles sont destinées à remplacer des pertes de substances liées à des caries ou à des fractures. Elles sont réalisées en amalgame (« plombage »), en composite ou en verre-ionomère.

Le cabinet ne réalise plus d’obturation aux amalgames. Une controverse sur l’utilisation des amalgames existe en raison de leur potentielle toxicité. Nous avons choisi notre camp. L’alternative la plus répandue est l’obturation au composite. Elle se fait par collage et permet un résultat plus esthétique. Ce traitement demande des contrôles plus réguliers pour éviter des récidives de caries bien que ceci soit également soumis à controverse. Le CVI ou « glass-ionomère » est un matériau avec des valeurs mécaniques se rapprochant de celles de la dentine. Il n’a donc pas de résistance mécanique importante.

Obturations indirectes (réalisées par le laboratoire) : Inlay/Onlay 

Les obturations réalisées par le laboratoire peuvent être en or, en métal semi-précieux, en métal non précieux en céramique ou en composite.

La principale différence, par rapport aux obturations directes, est qu’elles sont réalisées par un prothésiste, qui peut travailler dans tous les plans de l’espace.

Ces obturations réalisées hors de la bouche sont meilleures et plus durables dans le temps que les obturations directes.

La plus grosse difficulté est liée au collage de ces pièces qui peut être parfois délicat.

Sealants : 

En français, le scellement des sillons est un moyen de prévention des caries, remboursé sur les molaires définitives des enfants âgés de moins de 14 ans.

L’intérêt est de mettre un composite fluide au fond des sillons afin d’éviter que cette zone ne soit contaminée par des caries grâce à un relief moins accidenté et donc à un brossage plus efficace.

Prothèse amovible

La prothèse amovible peut être de deux types :

Prothèse amovible partielle : remplace une partie des dents d’une arcade. 

Prothèse amovible complète : remplace toutes les dents d’une arcade.

Elle peut être réalisée en résine ou en métal. 

En résine, le volume de la restauration est plus important que celle en métal. Bien que rendant service et permettant de retrouver l’ensemble de ses dents à moindre coût, le caractère amovible de cette reconstruction rend souvent l’acceptation de ce traitement difficile, surtout pour les appareils complets mandibulaires peu rétentifs.

Quelques règles générales peuvent être données :

– Eviter les aliments trop collants ou trop durs ; 

– Porter le plus souvent l’appareil amovible ; 

– Nettoyer l’appareil comme ses propres dents avec une brosse à dent un peu plus dure ; 

– Consulter fréquemment votre chirurgien-dentiste afin de vérifier la stabilité et l’usure de votre appareil et éviter ainsi la fonte osseuse sous-jacente, l’apparition de blessure et une mobilité accrue pouvant entrainer des fractures ou une perte des dents « support » ; 

– Ne pas rester sans appareil trop longtemps car les dents « bougent » et il est possible qu’après une semaine vous ne puissiez plus remettre votre appareil…

L'AVIS DU PRATICIEN

La question de la tenue de l’appareil amovible est une des préoccupations majeure des patients. Il est délicat de répondre à cette question tant la réponse est liée aux différents facteurs anatomiques, psychologiques, au nombre de dents résiduelles, à l’occlusion etc… L’appareil amovible est un choix thérapeutique intéressant pour son coût, le faible temps passé au fauteuil par rapport aux autres traitements si les inconvénients sont connus et bien tolérés par le patient. Certaines techniques de stabilisation peuvent être envisager afin de réduire l’inconfort du port d’une prothèse complète le cas échéant.

La prothèse fixée

Afin d’éviter la fracture d’une dent dévitalisée, il est fortement recommandé de couronner cette dernière. Dans d’autres cas, la prothèse peut servir à remplacer des dents absentes, par un bridge par exemple.

Les couronnes ou les bridges peuvent être réalisés en métal, précieux ou non précieux, de la céramique sur du métal ou de la céramique sur de la céramique.

Sa durée de vie moyenne est d’une dizaine d’années. Si la dent est très délabrée, il peut être nécessaire de reconstituer son volume par une pièce métallique ou céramique avec un ancrage radiculaire : le « faux-moignon ».

L'AVIS DU PRATICIEN

Faut-il couronner la dent ? Est la question la plus fréquente. La réponse est donnée par la littérature qui nous répond que oui, il faut couronner une dent dévitalisée sans conteste la plupart du temps. Mais les patients ne sont obligés de rien et restent libres de leur choix thérapeutique. Le praticien propose et les patients disposent. Si les patients ne veulent pas couronner leur dent dévitalisée, ils auront été informés des risques encourus.

Facettes

Ce sont des éléments prothétiques en céramique ayant pour objectif d’améliorer l’esthétique des dents visibles. Ces facettes sont collées et permettent d’obtenir un très beau résultat esthétique.

L'AVIS DU PRATICIEN

L’esthétique est une demande personnelle à laquelle nous n’avons pas à interférer. Mais il nous semble raisonnable de laisser du temps afin de laisser maturé une demande esthétique sauf si le problème est évident.

Blanchiment dentaire

L’objectif de ce traitement est de modifier la couleur naturelle des dents et de les rendre plus blanches. C’est un acte réalisé par des agents actifs type peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Différentes techniques existent : au fauteuil, en ambulatoire (maison), avec ou sans gouttière, sous lampe UV ou pas.

L'AVIS DU PRATICIEN

Le blanchiment est un acte à réaliser en seconde intention après un nettoyage soigneux des dents par le détartrage si l’aspect esthétique ne convient toujours pas. C’est un acte à visée esthétique et non thérapeutique. Il doit être réalisé après mûre réflexion.
Nous ne parlerons pas ici des blanchiments réalisés dans les centres esthétiques, mais n’hésiterons pas à vous donner notre avis au cours d’une demande de renseignement.

Détartrage et traitements parodontaux

Un brossage dentaire insuffisant ou inexistant conduit à la calcification de la plaque dentaire en tartre.

Le détartrage consiste à retirer tous les dépôts de tartre accrochés aux surfaces dentaires et surtout présents dans les espaces inter-dentaires. Il permet d’obtenir les dents lisses.

Chaque patient a des besoins particuliers et le délai entre chaque séance est à adapter. Le détartrage ne remplace toutefois pas le brossage quotidien qui reste la clef d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Lorsque qu’il y a trop de tartre et que les dégâts sur l’os et la gencive sont trop importants, il peut être nécessaire de réaliser un traitement parodontal afin d’enrayer l’évolution de la maladie parodontale. L’objectif de ce traitement n’est pas de regagner les pertes osseuses mais bien d’arrêter l’évolution. Ce traitement est, chez nous, le plus souvent non chirurgical mais peut quelque fois le devenir.

L'AVIS DU PRATICIEN

Le nerf de la guerre reste le brossage quotidien des patients. Nous pouvons réaliser tous les actes techniques qui existent, si le patient n’a pas une prise de conscience et ne modifie pas sa technique d’hygiène bucco-dentaire, nos actes n’auront qu’une portée limitée.

Extractions dentaires

NOUS CONTACTER

L’extraction ou l’avulsion est l’acte consistant à enlever une dent sur l’arcade. C’est un acte chirurgical. C’est pourquoi certaines précautions sont à prendre en fonction des médicaments pris par le patient. C’est un des actes les plus courants, pouvant présenter quelques complications comme l’alvéolite (inflammation de l’os alvéolaire), malaise, gonflement, hémorragie, trismus (limitation de l’ouverture buccale), paresthésie (perte de sensibilité due à la lésion d’un nerf).

L’alvéolite est la complication la plus fréquente et est souvent due au non respect des conseils postopératoires. Elle est due à une mauvaise cicatrisation : le caillot de sang ne comble pas le vide laissé par la cicatrisation et les bactéries contenues dans la salive viennent coloniser le site ce qui engendre de fortes douleurs. Les règles pour éviter ceci est : ne pas prendre une boisson ou un repas chaud pendant 24 heures, ne pas faire saigner l’alvéole en grattant ou en aspirant le sang, éviter tout bain de bouche ou gargarisme pendant 24 heures et le contact de la langue avec l’alvéole.

Pré-traitements chirurgicaux

C’est l’ensemble des traitements permettant d’aborder les thérapeutiques implantaires, de prothèse fixée voir de prothèse amovible avec des conditions tissulaires (osseux et gingivaux) optimaux. 

Gingivectomie (éviction d’une partie du tissu gingival)

Frenectomie (élimination du frein proéminent de la lèvre supérieure (le plus souvent) et inférieure ou du frein de la langue) 

Elongation coronaire (modification du niveau gingival et osseux autour d’une dent) ;

Approfondissement vestibulaire (augmentation de la profondeur du vestibule (partie reliant la gencive à la joue)

Greffe osseuse (augmentation du volume osseux suite à une résorption trop importante)

Comblement de sinus (augmentation du volume osseux sous sinusien).

L'AVIS DU PRATICIEN

Ces actes sont chirurgicaux et donc plus ou moins « invasifs ». Les patients doivent donc être conscients des risques inhérents. Ils permettent toutefois d’accéder à une dimension autre des réhabilitations bucco-dentaires par des traitements longs, plus coûteux mais fixes et confortables.