POSTUROLOGIE

Née dans les années 1960, la posturologie est une discipline médicale qui analyse le système automatique qui régule l’équilibre orthostatique. Elle étudie la régulation et les dérèglements de la station debout. En clair, il y a la boite et les dents. On ne peut avoir un équilibre dentaire sans une boite équilibrée. Cette boite est reliée à la colonne vertébrale.

NOUS CONTACTER

Actuellement la théorie systémique prédomine. Ce concept définit l’homme comme un système dynamique adaptatif complexe (clauzade, 2016) :

– Dynamique : système modifiable de manière constante et irréversible dans le temps ;

– Adaptatif : possibilité du système de continuer à fonctionner par rapport aux changements du monde extérieur ;

– Complexe : le système réagit sur un mode dit « non-linéaire » dans lequel il n’y a pas forcément de relation entre la cause et l’effet. Selon l’état du système, de petites causes créent un grand effet. D’autre part, on quitte la médecine symptomatique pour la médecine systémique. Un symptôme n’est qu’un signal d’alerte d’un dysfonctionnement du système.

La thérapeutique peut donc orienter vers des choix thérapeutiques pluridisciplinaires.

Méthode Clauzade

Récente, cette science est encore en devenir mais elle étonne déjà par son efficacité.

Nous suivons la méthode décrite par Clauzade (2016). Elle est simple et se décompose en deux temps.

Le premier temps va être la phase la plus longue qui va se dérouler de la manière suivante :

– Historique et anamnèse

– Etude occlusale

– Montage en articulateur

– L’axiographie

– Détermination de la position thérapeutique

– Les tests posturaux (venir avec des vêtements prés du corps ou un maillot de bain)

– Confection de la gouttière

– Traitement ostéopathique

Cette étape, durant laquelle vous portez la gouttière nuit et jour pendant 4 mois, sert de validation thérapeutique de la position choisie en fonction de la disparition des symptômes et de votre amélioration.

Le deuxième temps du traitement est le traitement stabilisateur.

Ce traitement a pour objectif de mettre les mâchoires dans la position définie par la gouttière. Le plus souvent, cela va se faire par une adjonction d’onlay composite sur les dents ou traitements prothétiques préexistants. Dans certains cas, une gouttière de repos peut être prévue pour vous aider dans les moments de stress ou quand vous en ressentez le besoin. Nous ne pouvons commencer les traitements que sur une bouche saine comportant un nombre suffisant d’appui dentaire.