ORTHODONTIE

Dès le plus jeune âge, il est possible de prévenir et corriger les signes précoces d’irrégularités orthodontiques, tels que les maloccluions dentaires qui peuvent s’installer, voire s’aggraver. Pour cela, il suffit d’effectuer une visite préventive, réalisable chez l’enfant à partir de 3 ans, dont l’objectif majeur est la prévention. Elle déterminera en effet la nécessité d’un traitement orthodontique et le bon moment pour le réaliser. Si un traitement s’avère nécessaire par la suite, il permettra d’éviter ou de simplifier un éventuel traitement orthodontique à l’âge de l’adolescence en intervenant sur la forme de la mâchoire qui subit une déformation. En effet, la plupart des pathologies traitées à l’adolescence sont déjà existantes chez le jeune enfant, même s’il n’a pas ses dents définitives.

NOUS CONTACTER

Un traitement précoce contribue à l’amélioration de la position des dents et à l’équilibre du visage car il contrôle le bon déroulement de la croissance faciale et assure l’exécution optimale de toutes les fonctions oro-faciales. Sans traitement orthodontique, des problèmes ORL, articulaires ou visuels, ainsi que des déséquilibres de la posture peuvent apparaître.

Grâce au traitement précoce, la croissance de la mâchoire se fera harmonieusement, en évitant les déformations dues aux décalages et aux malpositions dentaires. Il existe différents types de déformations, notamment la prognathie et la rétrognathie mandibulaires qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale à l’adolescence. Cependant, grâce à l’orthodontie précoce, l’opération peut être évitée.

Comme l’adolescent, le jeune enfant peut être amené à porter un appareil dentaire, dont la durée est aléatoire car celle-ci dépend des progrès de l’enfant. Les résultats s’avèrent probants.