URGENCES

Les urgences dentaires

Douleurs aigües, langue, lèvres ou joues blessées, dent fracturée, orthodontie : appareils, attaches et fils orthodontiques cassés, choc sous le menton, dent qui saigne ou si la dent bouge ou si la dent définitive est tombée, contactez nous si vous êtes dans ce cas, nous évaluerons la conduite à tenir et trouverons ensemble la meilleure solution pour vous soulager au plus vite..

04 75 50 26 26

Quelques conseils

1.

S’il y a expulsion d’une dent définitive : 

Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive).

La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.

2.

S’il y a déplacement des dents définitives : 

Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts. 

Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d’odontologie, de stomatologie ou d’O.R.L. de l’hôpital le plus proche. La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.

Service de garde

Le dimanche et jours fériés, un service de garde est géré par le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes de 9H00 à 12H00 et de 15h à 18h.

Vous trouverez les coordonnées du chirurgien dentiste de garde :

  • Dans votre quotidien régional,
  • En appelant le commissariat de votre ville,
  • le 15 (à partir d’un poste fixe)

Les coordonnées du cabinet dentaire de garde le plus proche de votre domicile est disponible en téléphonant au numéro des urgences.

Numéros à connaitre

En cas de traumatismes multiples, l’urgence vitale prime sur le reste : veuillez alors vous diriger vers le service d’urgence hospitalière le plus proche ou contacter directement les urgences médicales

En France il y a deux numéros de téléphone pour appeler les urgences médicales :

• le 15 (à partir d’un poste fixe)

• le 112 (à partir d’un portable)